C’est à croire qu’Éole, régisseur de vent, a distribué une grande partie de sa partition musicale dans la vallée du Mantois et dans ses environs. En effet, dès le XVIIè siècle, le territoire est devenu l’épicentre des "faiseurs en instruments à vent". Aujourd’hui encore, les deux plus grands facteurs d’instruments mondiaux, Buffet Crampon et Selmer, mais également les spécialistes des hautbois Lorée et Marigaux ainsi que les accessoiristes Martin Chanu, Hérouard & Bénard ont encore leurs ateliers et usines sur ce territoire.
Fier de ce patrimoine musical unique et vivant, nous voulons lui dédier un week-end hors du temps sur une île nichée en pleine nature dans un méandre de la Seine.
Inspiré par les incroyables personnalités de Nadia et Lili Boulanger, éternelles voisines de Mantes-la-Jolie, nous posons un regard particulier depuis notre 1è édition, sur la place des artistes musiciennes dans notre programmation.
Ainsi nous avons imaginé la journée du samedi comme une sorte de "all stars" de la musique féminine en France. La veille, le vendredi, direction un voyage envoûtant dans un jazz multiple et cosmopolite qui posera un regard neuf, et ô combien enthousiasmant, sur les métissages afro-caribéens ! Viendra ensuite le dimanche, où nous croiserons en famille instruments à vent et chanson française. Un festival possible grâce à l’engagement et au travail acharné de plus de 60 bénévoles sans qui il n’existerait pas et que nous tenons à remercier chaleureusement.

Jean-Pierre Vignola

Membre du comité de programmation

jean-pierre-vignola