C’est à croire qu’Eole, régisseur des vents, a distribué une grande partie de sa partition musicale dans la vallée du Mantois et dans ses environs. Dès le XVIIè siècle, la région est devenue l’épicentre des "faiseurs en instruments à vent". Aujourd'hui encore, les deux plus grands facteurs mondiaux d’instruments, Buffet Crampon et Selmer, mais également les spécialistes des hautbois, Lorée et Marigaux, ainsi que les accessoiristes Hérouard & Bénard et RC Tampons Musique, ont encore leurs ateliers et usines sur ce territoire.

Fiers de ce patrimoine musical unique et vivant, nous voulons lui dédier un week-end hors du temps, en proposant à des musiciens venus de tous horizons un espace de jeu et de liberté sur une île nichée en pleine nature, dans un méandre de la Seine.

Le vendredi sera aux couleurs d’un jazz généreux et aventureux, celui qui sort de sa zone de confort pour venir rencontrer d’autres styles dans une improvisation sans barrière. Le lendemain, samedi, ce seront les vents à la mode Créole Factory ! Le dimanche, nous croiserons instruments à vent et chanson française.

En invitant des musiciens à un festival situé à quelques encablures du lieu de création de leur
instrument, c’est l’ensemble des savoir-faire de la filière "vent" que nous voulons mettre en
lumière !

Un coup de projecteur possible grâce à l’engagement et au travail acharné de plus de 60 bénévoles sans qui le festival n’existerait pas et que nous tenons à remercier chaleureusement ; et avec une pensée toute particulière pour Pascale, bénévole de la première heure, qui nous a quittés cette année.


Jean-Pierre Vignola

Membre du comité de programmation

jean-pierre-vignola