La période très particulière que vient de vivre le monde a démontré la place de premier plan qu’occupe la musique dans le cœur des Hommes. Les multiples expressions musicales d’artistes professionnels comme amateurs sur les réseaux sociaux comme sur les balcons ont souligné l’importance de la musique et de sa pratique dans la vie de la plupart d’entre nous. Eole Factory est par excellence le festival des musiciens ! Unique en son genre, ouvert à tous les styles musicaux, sa programmation éclectique fait la part belle aux cuivres et aux vents en résonnance avec les deux grandes manufactures d’instruments du territoire : Henri Selmer et Buffet Crampon.

Au côté de l’association Mantes Manufactory, le Département des Yvelines, la ville de Mantes-laJolie et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise soutiennent cette deuxième édition du festival, événement musical d’envergure à Mantes-la-Jolie labellisé Réseau Spedidam. Notre volonté est de rendre la musique encore plus présente, accessible et populaire. Cette année encore, l’affiche est à la hauteur de notre ambition. Artistes renommés (Kassav’, Têtes Raides, Laurent Mignard Duke Orchestra invite Natalie Dessay…) y côtoient les talents émergents ou à découvrir ( MizikOpéyi, Tenor Battle, Daniel Zimmermann…).

Mais Eole Factory, c’est aussi un festival OFF ou l’occasion de mettre en lumière l’extraordinaire vivier de musiciens professionnels comme d’amateurs éclairés de notre territoire. Pour ce faire, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a mobilisé les acteurs culturels pour concocter une programmation qui mixe actions culturelles, rencontres professionnelles, concerts et découvertes de talents locaux.

Nous sommes un territoire de musique. C’est une vraie richesse que nous sommes fiers de servir.

Pierre Bédier

Président du Conseil départemental des Yvelines

pierre-bedier

Raphaël Cognet

Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Maire de Mantes-la-Jolie

raphael-cognet