Il est grand temps de renouer avec la vie culturelle et de nous retrouver enfin. Durant plus d’un an, la situation sanitaire, cruelle pour le monde artistique comme pour tout un chacun, nous a privés de concerts, de festivals, de moments de partage, de découverte et de joie. Grâce à la 3è édition du Éole Factory Festival, souffle de nouveau un vent de fête : professionnels et amateurs se retrouvent autour des instruments à vent, omniprésents. Et particulièrement dans le Mantois, terre historique de leurs facteurs, et désormais lieu d’expression du Éole Factory Festival.
Labellisé Réseau Spedidam, porté par Mantes Manufactory, en partenariat avec le Département des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la Ville de Mantes-la-Jolie, Éole Factory propose une programmation éclectique sur l’île l’Aumône : artistes de renommée internationale et interprètes en devenir se côtoient ; jazz, musique classique et musiques actuelles se succèdent, et parfois même se conjuguent. Les talents féminins sont à l’honneur : citons les jazzwomen Carine Bonnefoy et Géraldine Laurent, Rhoda Scott Ladies All Stars et Sophie Alour, Aurélie Tropez et Ramona Horvath. À leurs côtés, les chansons rock de Debout sur le Zinc et le zouk légendaire de Kassav’.
Plus de vingt concerts, faisant la part belle aux cuivres et aux vents, rendent la musique accessible à toutes et à tous tandis que les pratiques artistiques sont encouragées au sein du village des facteurs d’instruments. Décidément, les Yvelines sont plus que jamais terre de musique. Bon vent au Éole Factory Festival !

Valérie Pécresse

Présidente du Conseil régional d'Île-de-France

Pecresse-HD_LEWIS-JOLY2019.01

Pierre Bédier

Président du Conseil départemental des Yvelines

pierre-bedier

Raphaël Cognet

Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Maire de Mantes-la-Jolie

raphael-cognet