Félicien Brut et Edouard Macarez
Scène Lili et Nadia
jeudi 19 septembre 2019 - 18:30
< retour

Richard Galliano a révélé auprès de tous, les capacités incroyables de l’accordéon alors que, un siècle auparavant, Giovanni Bottesini accomplissait le même tour de force pour la contrebasse.

Edouard Macarez, soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France,  et Félicien Brut, lauréat des trois plus grands concours internationaux d'accordéon existants : Klingenthal en Allemagne, Castelfidardo en Italie et Samara en Russie s’inscrivent dans cette inspiration et viennent ici rappeler l’histoire de leurs instruments, si différents à première vue mais aux parcours jonchés de similitudes. Ils soufflent, chantent, vibrent avec liberté, transcendent les genres, pour faire entendre un siècle de musiques de tous horizons, celles de Bottesini et Galliano bien sûr, mais aussi de Glière, Chostakovitch, Poulenc, Piazzolla, Nazareth, Viseur, Privat ou Azzola.

Parcourir un siècle de musique, faire escales aux quatre coins du globe, pour vibrer, le temps d’un concert, au son de ces deux vagabonds...

Distribution
Félicien Brutaccordéon

Félicien Brut est aujourd'hui considéré comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération. De la musique populaire à la "musique savante", de l'improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, il n'a de cesse de défendre le caractère polymorphe de ce jeune instrument qu'est l'accordéon.

Né en 1986 en Auvergne, terre de musique traditionnelle par excellence, l'un des berceaux de son instrument, Félicien entame sa formation musicale dès l'âge de six ans en abordant, en premier lieu, le répertoire musette et populaire intrinsèquement lié à l'histoire de l'accordéon. En 1996, repéré par Jacques Mornet et Nathalie Boucheix, il intègre le Centre National et International de Musique et Accordéon (CNIMA - J. Mornet) où il découvrira, au contact de nombreux accordéonistes français et étrangers, les répertoires swing, classique et contemporain. Sans choisir une esthétique plutôt qu'une autre, il va très tôt affirmer son envie de travailler dans tous les styles, dans tous les répertoires.

En 2007, Félicien réalise l'exploit de remporter successivement les trois plus grands concours internationaux d'accordéon existants : le Concours International de Klingenthal en Allemagne, le Concours International de Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d'Accordéon à Samara en Russie. Ces récompenses le propulsent dès 2008 sur les scènes internationales de nombreux festivals en Russie, Italie, Norvège, Finlande, Portugal, Serbie.

En 2014, Félicien fonde le Trio Astoria, formation dédiée au Nuevo Tango d'Astor Piazzolla avec laquelle il sort, en avril 2016, son premier album Soledad del Escualo. Cette même année, le Duo Enigma voit le jour, mêlant violon et accordéon autour d'un répertoire sans frontière temporelle ou stylistique. En 2015, Félicien se produit en soliste avec orchestre dans le Concerto de Nacar et les Trois Tangos symphoniques d’Astor Piazzolla. Il accompagne également, à plusieurs reprises, la Petite Messe solennelle de Rossini dans une transcription pour solistes, choeur, piano et accordéon.

Parallèlement à sa carrière artistique, Félicien est un pédagogue engagé dans la découverte de son instrument auprès des jeunes générations. Diplômé d’État du Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine, titulaire d'une Licence de Musicologie, il enseigne actuellement l'accordéon au sein du CRD de Châteauroux (36).

Site Internet

Edouard Macarezcontrebasse

Edouard Macarez commence la contrebasse à l'age de 10 ans auprès de Jean-Loup Dehant, professeur au Conservatoire de Douai, avant d'intégrer, en 2006, le Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Thierry Barbé. Il obtient en 2009 le premier prix a l'unanimité avec les félicitations du jury. En 2011, Edouard décide de se perfectionner en Allemagne auprès de Niek de Groet, ancien soliste de l'Orchestre Royal du Concergebouw Amsterdam.

Edouard est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : 1er Prix trois années consécutives aux concours organisés par l'Association des Contrebassistes de France en 2003, 2004 et 2005 à Paris, Lyon et Béziers, 1er Prix au Concours de cordes d'Epernay en 2006, 1er Prix au Concours « International Paris Bassc» 2008 et 1er Prix en 2009 au Concours « Scottish International Competition » à Glasgow.

Il s'est produit de nombreuses fois en récital notamment à Paris, au grand auditorium du Royal College de Glasgow, à Berlin dans l'auditorium de la Horshcule lors de la manifestion Berlin Bass 2010, à Dusseldorf, à Essen, etc.

Avec orchestre il s'est produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique du Royal College de Glasgow ainsi qu'avec le Baltic Chamber Orchestra.

Passionné par l'orchestre, Edouard est rentré à l'âge de 19 ans à l'Orchestre National de Lille avant d'obtenir un poste de soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France trois ans plus tard.